Assemblée générale de l'association éléments

Publié le par festival.photos.elements.over-blog.com

L'assemblée générale de l'association éléments, porteuse du "festival photo de l'estuaire de l'Orne" a eu lieu le 6 décembre 2013 à la mairie d'Amfreville (Calvados).

2012 WE photo Amfreville Pot09

 

  Après une 1ère édition du festival très réussie et pleine de promesses, le manque de financements et de soutiens politiques n’ont pas permis de réaliser une 2ème édition à la hauteur de nos ambitions.


1/ Notre premier partenaire – CABALOR - ne nous a pas suivi en 2013. Une partie des élus n’adhère – semble t’il - pas à ce projet ; celui-ci a cependant comme ambition d’apporter une image positive et une notoriété – moteur de développement - au territoire de l’estuaire ... à condition que ce festival prenne une ampleur suffisante. 


2/ La concurrence du « Musée éclaté » de l’ESAM (même territoire, mêmes objectifs, propositions artistiques différentes pour un public différent - très averti en ce qui concerne le musée éclaté) largement supporté par les différentes collectivités a été décisive pour anéantir nos ambitions : des projets presqu’aboutis comme à Ouistreham ont subitement capoté.

CABALOR ainsi que l’ODACC nous ont déjà informés qu’ils ne nous subventionneront pas en 2014.

 

Après 4 années de travail, nous pouvons cependant être fiers d’avoir contribué à la valorisation du territoire, ce qui est l’un des objectifs de l’association.

 

Nous pouvons aussi constater le développement de partenariats locaux nombreux et prometteurs.

Que soit particulièrement remerciés les partenaires suivants :

 

Agence de l'eau Seine-Normandie
Agence Régionale pour la Conservation de l'image et du son (ARCIS)
Association Mange ta soupe - Carentan
CABALOR
Club Image de St Aignan de Cramesnil
Librairie Au brouillon de culture - Caen
Maison de la nature et de l'estuaire - Sallenelles
Médiavisuel - Caen
Menuiserie Sylvain Brillant - Amfreville
Musée Mémorial - Ranville
My Normandie - Colombelles
ODACC
Office de tourisme de CABALOR
Photo Labo - Caen
PNA
Poterie du Mesnil de Bavent
Ville d'Amfreville
Ville de Bavent
Ville de Colombelles

 

L’association éléments  peut se targuer de la production d’expositions photos qui ont, pour plusieurs d’entre elles,  été "exportées" vers d’autres évènements :

- c’est ainsi le cas de l’exposition « Eau, comme paysage »  (34 grandes photos en extérieur) de Tristan Jeanne-Valèscréée en 2011 à Amfreville, et que l’association éléments a loué au Parc Régional des marais du Cotentin (Carentan) dans le cadre de Normandie Impressionniste : ces photos ont été exposées d’avril à octobre 2013.

- Autres créations d’expositions photo en 2013, sujets de satisfaction :
« Passeurs d’argile » de Pablo Moralès-Ulloa  à la poterie du Mesnil de Bavent (15 juin / 15 septembre 2013) ; le photographe de St Aubin s/mer a travaillé avec 11 potiers de la région et réalisé un véritable portrait de la poterie en Basse-Normandie.
« 23 h 59 m 04 s »  : c’est avec plaisir que nous avons démarré un partenariat avec le Club Image de St Aignan de Cramesnil, qui a créé l’exposition au Hameau Oger d’Amfreville (15 juin / 15 septembre 2013) ; ce club a remporté plusieurs fois les concours nationaux organisés par la Fédération Française de Photographie.

Depuis 4 ans, nous avons ainsi acquis des compétences sur la création d’un évènement culturel, nous avons construit des partenariats nombreux, nous avons investi dans des matériels d’exposition de qualité.

 

Alors continuer ?! … Il est trop tôt pour annoncer la suite à donner.

 

L’association éléments a décidé de se donner le temps de la réflexion. décembre 2013


Publié dans l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article