festival photo de l'estuaire de l'Orne 2011 - témoignages

Publié le par festival.photos.elements.over-blog.com

2011 Christophe Pérelle 025

 

« L’idée du parcours des expositions photo réparties sur le territoire de CABALOR a bien marché ; les gens venaient avec la plaquette ; avec la carte du territoire, ils se rendaient d’une exposition à l’autre et venaient ainsi à la poterie. »

Dominique KAY MOUAT

Poteries du Mesnil de Bavent

 

« La signalétique a vraiment été visible dans beaucoup de communes. Et cela a piqué la curiosité.

La presse a bien relayé les différents thèmes des expos.

Les personnes que j'ai pu voir sont souvent arrivées en vélo, les laissant dans un coin pour tourner autour des structures. »

Viviane FOLLEZOU

Maire de Gonneville en Auge

 

« Ce pari était audacieux. Cette exposition (Vietnam, l’eau des hommes – NDLR), sur l’eau dans le monde, se situait au centre du village, près du lavoir et sur un parcours piétonnier. Plusieurs classes de l’école élémentaire ont visité et travaillé sur cette présentation.

Il est difficile de quantifier le nombre de visiteurs, mais il est évident que cette exposition a rencontré un succès auprès des spécialistes de la photo, des amateurs d’art et tout simplement des curieux.

C’est avec un grand plaisir que la commune de Bavent accueillera une nouvelle édition de ce festival de la photo. »

Jean-Luc GARNIER

Maire de Bavent

 

" Au travers ces très belles expositions de photos d'artistes connus ou inconnus, et après le succès de cette initiative, les nombreux visiteurs ont ainsi rappelé que la Culture avait toute sa place sur le territoire de CABALOR. Le Conseil Général ne s'y est pas trompé en accompagnant ce projet".

Xavier MADELAINE

Conseiller Général, Maire d'Amfreville

 

« Quelle belle initiative que ce festival « éléments », à laquelle la Maison de la Nature et de l’Estuaire adhère totalement. Un évènement culturel qui manquait au territoire de Cabalor et qui va contribuer à renforcer son identité. Quoi de mieux que la photographie pour partager les différentes représentations du monde, créer du lien entre les individus, et dans le cas particulier de ce festival inciter ses habitants à partir à la découverte ou la redécouverte de leur territoire au fil des chemins. Un pari risqué mais une belle réussite au final. Bon vent au festival photo de l’estuaire de l’Orne. »

Thierry PITREY

Directeur de la Maison de la nature et de l'estuaire (CPIE Vallée de l'Orne) - Sallenelles

 

« L’exposition de photographies prises par le Dr Maltret, intitulée « Le piège des marais » a rencontré un grand succès. (…) Les images de la vallée de l’Orne ont permis aux visiteurs de comprendre la difficulté du terrain sur lequel les hommes ont dû mener combat en 1944, mais également la grande beauté naturelle et sauvage de la vallée. (…) Cette expérience nous permet très certainement d’envisager une autre exposition de photographies à l’avenir. »

M. WORTHINGTON

Conservateur du Mémorial Pegasus – Ranville

 

Autres témoignages (extraits du livre d’or + questionnaire bilan envoyé par mail) - ce que j’ai aimé le plus !

Des lieux d'exposition originaux en adéquation avec les thématiques proposées, la diversité des clichés proposés, le format des œuvres présentées / la multitude des lieux ; j’ai aussi beaucoup aimé la série des amateurs qui était de grande qualité et présentée de façon originale et soignée / allier expos et sport [le vélo – ndlr], l’expo « Planète Mare », très étonnante / la répartition sur le territoire / l’intégration dans un environnement naturel. Au-delà de l’exposition, les photos nous ont fait (re)découvrir certains lieux proches et communs. La qualité et la diversité des photos qui nous ont fait voyager / …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article